Décevant match que celui de l’équipe de France contre l’Autriche samedi dernier, 3-1, dont 2 buts identiques sur coup de pied arrêté, et un penalty déclenché sur une faute ébouriffante de Mexès.

Mexès justement dont d’aucuns regrettaient l’absence pendant l’Euro 2008. Il s’est tout simplement montré surévalué sur le premier match contre la Suède. Contre l’Autriche, sa première mi-temps a été inquiétante. On était surpris de voir Domenech le conserver à son poste pendant la seconde mi-temps jusqu’à ce qu’il concède un plaquage rugbystique dans la surface de réparation. On était encore plus surpris que Domenech le conserve à son poste jusqu’à la fin du match.
Au vu des 5 buts pris par la défense française depuis la fin de l’Euro, on en viendrait presque à regretter le tombereau de reproches faits à Thuram, Sagnol et Abidal. Abidal qui avait lui aussi provoquer un penalty contre l’Italie.

Opposé à l’idée de faire reposer tous les torts sur le sélectionneur national, je suis cependant sensible à 2 critiques adressées à Domenech, qui concernent son coaching. Depuis l’euro le sélectionneur n’a réussi à faire des changements tactiques déstabilisants pour ses adversaires, il n’est pas non plus arrivé à entraîner ses joueurs dans ces changements.

Qu’on songe par exemple à l’impuissance de l’équipe de France à réagir après la blessure de Ribéry et l’expulsion d’Abidal durant le dernier match de l’euro, à la propension du sélectionneur à faire rentrer Anelka quand il est déjà trop tard, et à bouger le schémas tactique du départ quand il se révèle improductif au bout d’une heure…

Ainsi contre l’Autriche on aurait aimé que Domenech bouleverse un peu le schéma au moins une demi-heure avant la fin du match. Il a fallu attendre le dernier quart d’heure pour que Gourcuff et Anelka fassent leur entrée, sans apporter grand-chose au jeu. Le journal l’équipe d’ailleurs avance l’hypothèse malicieuse quant à l’inefficacité d’Anelka depuis l’Euro. Il ne supporterait pas de ne pas être titulaire et se contenterait du service minimum à chaque fois qu’on fait appele à lui en fin de match.

Voir les notes attribué par Pierre Ménès aux joueurs sur le match contre l’Autriche.