Après avoir permis à tout un chacun de créer sa dépêche, nous transformant ainsi en agence de presse, Twitter poursuit son chemin en offrant aux utilisateurs la possibilité de diffuser un flux vidéo Live, à la manière d’une chaîne d’information. Dans le sillage de nombreux médias, le réseau social de micro-blogging voit dans la vidéo un relais de croissance important. Il est d’ailleurs à noter que plusieurs sites médias comme Le Parisien testent déjà ce nouveau format.
Periscope était une application indépendante que Twitter a rachetée. C’est son concurrent, Meerkat, qui le premier avait lancé la fonctionnalité de « self-streaming ». Meerkat avait ainsi réussi à attirer dans son réseau plusieurs personnalités du monde du show business américain, comme Madona. Mais depuis le rachat de Periscope, Twitter a tout mis en place pour réduire la part de marché du pionnier, y compris en coupant l’accès de Meerkat à son social graph que la start-up avait eu la mauvaise idée de mettre au centre de son offre. Il se dit aussi que Twitter contacte les célébrités pour leur déconseiller de s’abonner à l’application concurrente. La notoriété et le nombre d’utilisateurs de Twitter devrait faire la différence dans cette nouvelle bataille du self-streaming.
Outre le nombre d’abonnés, les différences se feront sur la qualité de vidéo proposée et le degré de personnalisation donné aux médias. De ce point de vue, Youtube et Dailymotion, les plateformes vidéo grand public qui voient là une nouvelle concurrence, devraient continuer à développer les fonctionnalités techniques avancées qui en feront les acteurs de référence pour des Live enrichis.